L´effet Back on Track

Les protections articulaires et musculaires Back on Track sont toutes fabriquées à partir de tissus dont les fibres contiennent de la céramique, connue pour ses qualités thermo-réfléchissantes. Ce tissu innovant est le résultat d'une combinaison entre les enseignements tirés de la médecine traditionnelle Chinoise et la technologie textile moderne s'appuyant sur la recherche scientifique. Les particules de céramiques sont fondues pendant la fabrication du polyester d'où sont tirées les fibres servant à la constitution du tissus. Lorsqu'elles sont stimulées, les particules céramiques irradient en retour la chaleur vers le corps. Cette chaleur est réfléchie sous la forme de rayonnement à ondes longues, connue aussi sous le nom de rayonnement infrarouge à ondes longues .

Radiation de chaleur

Il est bien établi et certifié que les rayonnements infrarouges à ondes longues augmentent la circulation sanguine. Cette augmentation de la circulation sanguine dans les tissus aide à soulager la tension musculaire et améliore les performances. Une importante propriété de ce phénomène est l'effet préventif sur les blessures qui est obtenu quand les protections sont utilisées lors de l'entraînement et la compétition.

Haute Qualité

Le niveau de rayonnement de chaleur ainsi que la longueur d'onde qui lui correspond sont examinés dans chaque lot afin de s'assurer de la meilleure qualité possible du produit. Ces études sont conduites par l'Institut Nationale de Météorologie à Pékin

En savoir plus sur la fonction irradiante

L'énergie libérée par la chaleur est transportée de trois façons: conduction (transfert), convection et radiation.  

  1. Quand le transfert de chaleur ou la conduction a lieu, la chaleur se propoage d'une partie du matériau à l'autre.
  2. La convection est le mouvement d'un liquide ou d'un gaz sous l'effet de variations de chaleur. Les matériaux isolant dans les vêtements habituels et les protections articulaires, par exemple le coton, la laine et le néoprène, sont conçus pour prévenir la convection et retenir ainsi la chaleur corporelle dans la couche d'air adjacente à la peau.
  3. La radiation se produit quand une source de chaleur émet des radiations de chaleur qui peuvent ensuite entrer en collsion avec une autre surface et la réchauffe. Les produits Back on Track fonctionnent avec la chaleur irradiante dont le but est de ne pas capturer la chaleur par isolation. C'est pourquoi les protections ont une fonction respiratoire, alors que l'énergie de la chaleur dans le corps augmente.

Les humains et les animaux irradient de la chaleur corporelle au repos comme en activité. Toutefois moins de chaleur est irradiée au repos. Quand un matériau est frappé par des rayons de chaleur, trois choses peuvent se produire:  

  1. Les rayons peuvent passer à travers le matériau, ce qui est appelé la transmittance. Un exemple de ceci: lorsque les rayons infrarouge du soleil frappent une plaque de verre, la plus grande partie de la chaleur irradiée passe à travers le verre. Vous sentiriez cet effet si vous étiez derrière une fenêtre exposée au soleil.
  2. La deuxième chose qui peut arriver c'est que les rayons rebondissent sur la surface du matériau et soient réfléchis plus loin, ce qui est appelé le réfléchissement. Si toute la chaleur est réfléchie, le matériau ne sera pas réchauffé puisqu'aucun rayon n'irradie à travers le matériau.
  3. La troisième chose qui peut se produire est que le matériau absorbe les rayons de chaleur, ce qui est appelé l'absorption. La chaleur irradiée peut avoir différentes longueurs d'onde selon la température de la source de chaleur et le matériau. La chaleur irradiante se situe habituellement dans la gamme de ce qui est appelé rayonnement infrarouge, ce qui implique une longueur d'onde entre 0,7 micromètre et 1mm. Un matériau absorbe différentes quantités de chaleur irradiée selon la longueur d'onde de la radiation. Ceci est appelé le spectre d'absorption du matériau. La chaleur irradiante absorbée augmente la teneur de la chaleur du matériau.  

 

Un matériau n'a pas seulement un spectre d'absorption, mais aussi un spectre d'émission. Un spectre d'émission signifie que des matériaux différents irradient de la chaleur de différentes longueurs d'onde à des températures différentes. La somme de radiation et la longueur d'ondes des radiations varient selon la température de la source de chaleur et le spectre d'émission du matériel qui est source de chaleur. En général, on peut dire que plus la température de la source de chaleur est basse, plus la longueur d'onde de la radiation de chaleur sera longue.

Lors de la fabrication des fibres de polyester et de polypropylène dont les produits Back on Track sont composés, les particules céramiques sont fusionnées avec les fibres textiles. La sélection de ces particules céramiques se base sur leur taux d'absorption et leur spectre d'émission. Le résultat est que lorsque les particules céramiques aborbent les radiations de chaleur du corps, elles expulsent de la chaleur d'une longueur d'onde spécifique qui est basée dans la zone infrarouge à ondes longues du spectre de radiation thermique. Il est bien établi et certifié que les rayonnements infrarouges à ondes longues ont une effet réducteur de la douleur et augmentent la circulation sanguine.

Comme d'autres matériaux, les tissus corporels ont leur propre spectre d'absorption. La longueur d'onde que les particules céramiques émettent est aborbée dans les cellules. Un signal est alors envoyé au cerveau pour notifier que la chaleur énergétique a augmenté. Le cerveau à son tour répond en faisant dilater les veines. L'absorption ne se produit pas seulement dans la peau, mais aussi plus profondément dans les tissus, ce qui rend les veines plus dilatées tant à la surface, que dans les muscles et autour des articulations. La circulation sanguine plus rapide dans les tissus soulage les tensions musculaires et fortifie la propore capacité du corps à réduire les inflammations et accélérer la cicatrisation. Dès lors, les produits sont souvent utilisés dans les cas où l'inflammation est une partie du problème. Une autre application est la prévention des blessures qui peut s'obtenir quand les bandes protectrices sont utilisées lors de l'entraînement et la compétition.